Médiathèque en ligne

Le Département se mobilise pour offrir à tous les Périgourdins, pendant la période de confinement, un accès gratuit à sa médiathèque numérique, habituellement réservée aux adhérents des bibliothèques.

En vous rendant sur https://dordogne.mediatheques.fr/ et en vous inscrivant au service « Médiathèque numérique », vous trouverez :

  • Des livres numériques
  • De la musique
  • Du cinéma
  • De la presse magazine et nationale
  • Dans la rubrique « Savoirs » : des ressources éducatives, du soutien scolaire, des méthodes de langue…
  • Et, dans les dossiers thématiques, le meilleur des ressources gratuites testées et approuvées par les agents du Département.

Si vous êtes déjà abonné à une bibliothèque en Dordogne, le service est d’ores et déjà accessible !

Pour les personnes résidant à Bergerac : attention, au moment de l’inscription, il vous sera demandé de choisir une « bibliothèque de proximité ». Bergerac ne figurant pas dans la liste déroulante, prière d’opter pour « Prigonrieux par défaut »

MOT DU MAIRE – Informations municipales

Chers concitoyens,

Depuis plusieurs semaines, notre pays, et plus largement l’Europe et le monde traversent une crise sanitaire sans précédent. Chacun est invité à rester chez soi pour le bien et la santé de tous. Vous savez combien il est essentiel et vital de respecter cette règle mais aussi de limiter au maximum vos déplacements.

Des documents concernant le confinement et les dérogations pour vos déplacements sont consultables sur le site issigeac.info . Si vous n’avez pas les moyens de vous les procurer, vous pouvez demander des imprimés en téléphonant à la Mairie.

Je vous encourage également à consulter le site www.gouvernement.fr, actualisé quotidiennement et sur lequel vous trouverez réponses à vos questions.

 Dans ce contexte, et au vu de la durée du confinement, à ce jour inconnue, je vous invite plus que jamais à être vigilants mais aussi à être attentifs aux personnes les plus fragiles, isolées ou dans le besoin. Nous avons pris contact avec la plupart de ces personnes mais n’hésitez pas à nous faire part de toute situation d’urgence nécessitant une intervention des services communaux ou spécialisés.

La solidarité, l’entraide, l’écoute ou la coopération sont plus que jamais nécessaires afin que nous puissions ensemble, en prenant toutes les précautions d’usage (gestes barrières…), sortir de cette situation. C’est au prix d’un effort collectif que nous parviendrons à vaincre ce virus meurtrier.

Les services municipaux sont fermés au public depuis le 17 mars mais une permanence téléphonique est assurée au 05 53 58 70 32. Vous pouvez également échanger par mail à : mairie.issigeac@wanadoo.fr

L’école, la bibliothèque, la salle multi-activités et autres services publics sont fermés. L’accueil des enfants du personnel de santé est assuré ; les personnes concernées sont invitées à se rapprocher de la communauté des communes au 05 53 22 57 94. Le service de portage des repas à domicile est maintenu ; vous pouvez vous inscrire à la permanence du CIAS au 05 53 22 57 94 les jours ouvrables de 8h à 12h et 14h à 17h30.

Nous allons publier les informations qui nous semblent nécessaires sur le site de la mairie issigeac.info en demandant à chacun de les diffuser à ses contacts. Elles évolueront dans le temps en fonction des nouvelles décisions gouvernementales ou autres. Un bulletin écrit sera publié et destiné aux personnes qui ne disposent pas d’internet. Veuillez nous signaler ces personnes (par mail à : mairie.issigeac@wanadoo.fr), nous ferons le nécessaire pour leur transmettre ces informations. 

Notre marché hebdomadaire s’est tenu le dimanche 22 mars, les marchés de plein air étant encore autorisés. En concertation avec les exposants, nous avions mis en place une organisation qui respectait les gestes barrières et tout s’est bien passé. Néanmoins, des commentaires agressifs sur les réseaux sociaux et les préconisations du corps médical ne m’ont pas encouragé à prendre la responsabilité personnelle de le maintenir le dimanche suivant.

En effet, le gouvernement a pris lundi la décision d’interdire les marchés de plein air, donnant la possibilité de demander une dérogation préfectorale dans des conditions sanitaires très strictes et difficiles à faire respecter.

Sur le principe de précaution, j’ai pris la décision difficile, et je l’assume même si cela me perturbe, de ne pas autoriser le marché du 29 mars et les suivants jusqu’à nouvel ordre. Il me semble souhaitable de respecter les décisions gouvernementales et d’avoir une lisibilité et une cohérence nationale par rapport aux règles sanitaires.

Nous avons la chance d’avoir des commerces alimentaires ouverts dans le village qui mettent tout en œuvre pour répondre à vos besoins. Soyez compréhensifs, prudents en respectant les consignes sanitaires mais faites l’effort de soutenir ces commerces de proximité et de ne pas oublier leur intérêt majeur après la crise… 

J’ai conscience que la fermeture du marché impacte en premier lieu nos producteurs locaux. Il est possible de les contacter pour retirer leurs produits à la ferme ou se faire livrer (commandes groupées de préférence). Voici une liste qui sera complétée ou modifiée de quelques producteurs locaux présents régulièrement sur le marché :

M. Mme JACQUET (légumes bio) Ste Radegonde 06 72 74 58 31  

Mme URIZZI Odile (légumes) St Quentin du Dropt 05 53 36 91 51

M. VIDOTTO Jean Philippe Cours de pile (légumes) 06 10 47 18 86

M. CHAUVEAU Issigeac (œufs, volailles, porc, légumes) 06 80 28 38 75

M. MORRIS Plaisance (porc noir) 06 79 39 24 79

M. COUDERC Conne de Labarde (viandes bio) 05 53 24 31 65

M. GONZALES Romain La ferme de Sirguet Monsac (canard) 06 09 41 58 50

GAEC de la Coutaude (fromage, crème) Sadillac 06 95 45 34 88

M. DEBAUDRINGHEIN Thomas Boisse (miel) 06 27 81 13 54

Mme CAMINADE Corinne Ste Sabine (miel) 06 64 53 21 78

Je vous informe également La Région et l’AANA, avec leurs partenaires régionaux, lancent une plateforme solidaire de produits locaux. Produits du terroir, fruits et légumes de saison, viande, produits laitiers, fromages, produits frais, …, cette nouvelle plateforme de mise en relation entre producteurs et consommateurs va permettre aux néo-aquitains de se faire livrer des produits locaux et de saisons à leur domicile : produits-locaux-nouvelle-aquitaine.fr. Un appel est lancé aux producteurs pour s’y inscrire dès ce vendredi 27 mars. Elle sera ouverte au public le 31 mars.

Je reste à votre écoute et à votre disposition pour organiser dans la mesure du possible des actions en faveur de tous. Vos propositions et votre aide seront les bienvenues car il faut bien avoir conscience que la situation risque de durer plus longtemps que prévu.

Malgré la situation particulière de cette élection municipale, je tiens à remercier les électeurs qui nous ont accordé leur confiance le 15 mars. Voici la liste des conseillers municipaux élus :

Jean Claude Castagner, Patrick Birot, Claude-Marie Capillon, Florent Cleuet, Liesbeth De-Beer, Eric Dubois, Françoise Dubois, Eliane De Lapoyade, Sébastien Delmares, Bernadette Dumont, Isabelle Gachet, Chantal Letourneur, Jessica Noblet, Guy Vantomme, Jean Pierre Vitrac.

Toutefois, l’installation et la prise de fonction du nouveau conseil municipal ont été repoussées au mois de mai. La date n’est pas encore connue… En effet, les obligations de confinement liées à la lutte contre le Covid-19 n’ont pas permis la tenue de la réunion des élus pour désigner le maire et les adjoints. Durant cette période de transition, c’est le maire et les adjoints sortants qui restent en charge des affaires courantes jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal.

Prenez soin de vous et de vos proches. Restez chez vous.

Jean Claude Castagner