Tourisme

Issigeac est une cité médiévale d’origine gallo-romaine (voir ici), dont les traces connues les plus anciennes remontent au IV° siècle. Le site, quant à lui était occupé depuis bien plus longtemps. Sa forme ronde rappelle le célèbre village d’Astérix mais il est beaucoup plus probable que sa fondation soit l’œuvre du romain Publius Crassus faisant étape sur le site avec ses 12 cohortes (environ 8000 hommes) vers 56 avant J.C. Venu de Bourges via Limoges et Périgueux lors de la campagne de pacification de l’Aquitaine sur ordre de César, il aurait traversé la Dordogne avec ses troupes (probablement à Mouleydier) avant d’établir un campement. Il devait en effet attendre des renforts venant de Toulouse avant d’aller mener une bataille contre les Sotiates (environs de Sos en Lot-et-Garonne).

Les rues tortueuses et les maisons à encorbellement et pans de bois tranchent radicalement avec la rigueur des bastides voisines. Issigeac a un charme inégalé dans le sud Périgord. Le site est classé (voir DREAL). Le village est dans une zone protégée (ZPPAUP).

Plusieurs bâtiments sont classés ou inscrits : Maison des têtes, Maison des dîmes, Prévôté, église et Palais des Évêques.

La Maison des têtes, malheureusement à l’abandon, dispose de magnifiques têtes sculptées sur les pans de bois du deuxième étage de sa façade. Elle abrite également une cour intérieure qui n’est plus visible du public, dont la coursive s’est en partie effondrée en 2017.

La Maison des dîmes est en cours de rénovation. Elle fait face au Palais des Évêques. Par opposition à la maison des têtes, les nouveaux propriétaires sont particulièrement impliqués dans la mise en valeur du bâtiment.

La Prévôté est remarquable à plus d’un titre. Le bâtiment, privé, peut être observé depuis le tour de ville. On notera son pigeonnier posé sur le mur de l’ancien rempart.

L’Église a les dimensions d’une cathédrale. En raison d’un affaissement des fondations de la nef sud, celle-ci a un mur particulièrement incliné qui pourrait inquiéter le visiteur non averti… mais rassurez vous, tout ceci a été consolidé par d’importants travaux de rénovation entre 2009 et 2013. Elle doit son nom (Saint Félicien) à une relique dont la présence était attestée en 1009 dans le village.

Le Palais des Évèques héberge dans son caveau le point d’information touristique géré par la communauté de communes Portes Sud Périgord. L’office de tourisme est commun avec celui d’Eymet depuis 2015.

Issigeac a aussi la particularité d’avoir été décrit comme lieu de pèlerinage de la science-fiction dans les années 1970-1980 car y vivait alors Michel Jeury, auteur de référence en littérature d’anticipation.

Chaque coin de rue du village apporte son lot de surprises. Vous pourrez revenir maintes et maintes fois en faisant toujours de nouvelles découvertes.

Le marché d’Issigeac, particulièrement réputé, a lieu le dimanche matin (environ 8h-13h). Il accueille des centaines d’étals dans les rues du village et des milliers de visiteurs. Attention à bien vous garer dans l’un des nombreux parkings à proximité.

Si vous souhaitez une visite accompagnée de la cité, vous pouvez contacter l’office de tourisme (05 53 58 79 62) ou le conseiller municipal en charge du tourisme (Emmanuel Dubois, 06 07.99 75 40).

N’hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire.

DSCN2674

One Reply to “Tourisme”

  1. Pingback: Tourisme en Dordogne – Mairie de Monestier

Les commentaires sont fermés.