Le père Castor classé Mémoire du monde

L’Unesco a classé les albums du Père castor « Mémoire du Monde ». France Info, qui relate cette information, commence son article par une illustration signée Pierre Belvès, un graphiste Issigeacois qui a réalisé de très nombreuses illustrations dans ces publications destinées aux enfants, et qui a également réalisé les peintures de la salle des fêtes du château d’Issigeac. L’esprit du Père Castor reste bien ancré dans la cité puisque l’association des Couleurs de Pierre Belvès sensibilise les enfants aux arts graphiques sur le territoire.

Couverture d'un Album du Père Castor

Illustration de Pierre Belvès pour le Père Castor

La petite Gazette de janvier

Vous pouvez retrouver  la gazette de janvier 2018 ci dessous:

Gazette janvier 2018

Ci-dessous, la retranscription complète des vœux du maire :

Monsieur Le Conseiller régional, Monsieur Le Conseiller départemental

Chers collègues, Mesdames et Messieurs Les Adjoints et Conseillers municipaux

Mesdames et Messieurs les représentants de la Gendarmerie, des Sapeurs-pompiers et des associations,

Monsieur l’Abbé, Mesdames et Messieurs

Je vous remercie d’avoir répondu à l’invitation. Sont excusés M. le président de la communauté de communes, M. l’abbé Fabre, Mme la Directrice de l’école, le président de l’office de tourisme, chantal Letourneur,  et plusieurs familles issigeacoises.

Le conseil municipal vous souhaite la bienvenue et ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018.

Chacun doit comprendre que la présentation des vœux d’un maire, c’est d’abord la rencontre des Elus avec leurs administrés dans un moment de détente durant lequel on peut faire le bilan succinct de l’année passée et se projeter dans l’avenir, de dire ce que l’on a l’intention de faire et la façon d’y parvenir.

Alors d’abord quelques mots sur l’année 2017 qui vient de s’achever.

Nous avons financé d’importants travaux d’entretien de la voirie pour un montant global de 150000 € : finition du parking Margueritte et en particulier la création de son accès depuis la route d’Eymet, le goudronnage des routes d’accès aux lagunes avec la création d’une voirie jusqu’à la station de relevage, le renforcement du chemin piétonnier reliant la loge du prévôt au bourg, la réfection du revêtement de certaines ruelles du centre historique, le goudronnage des parkings route de St Aubin et derrière l’église ainsi que de certains chemins communaux. Il ne faut pas oublier les petits travaux d’entretien. Je rappelle que 65 % de notre réseau de voirie a été transféré à la communauté de communes. Celle-ci a financé la réfection du revêtement de la route vers le lac de la Nette ainsi que des travaux de renforcement de chaussée route de la Frégère). Nous sommes bien conscients qu’il y a encore des investissements à prévoir, notamment pour mettre en valeur le centre bourg.

Comme chaque année, il y a besoin de consacrer une partie du budget à l’entretien des bâtiments communaux. Nous avons en particulier restauré la toiture de la sacristie et des travaux intérieurs sont programmés : sol, électricité … Nous avons réalisé le bardage des WC sous la halle, fini le passage de la baleine. Des travaux sur l’horloge de l’église sont programmés.

La commune a acquis des bancs, des barrières avec une remorque pour les transporter, une scène mobile de 63 m2, un défibrillateur mis en place sous la halle aux grains.

Des plantations ont été réalisées, en particulier au jardin du souvenir.

La nouvelle carte communale a été approuvée par le préfet. La communauté de communes va financer un PLUI pour mettre en conformité toutes les cartes communales avec le SCOT. Il demandera encore du temps (3 ou 4 ans), des réunions de concertation et de l’argent (au moins 150 000 €). Je vous invite à y participer. Nous étions en ZPPAUP, nous sommes maintenant devenu un site patrimonial remarquable avec le même règlement et suivi par l’ABF.

Durant 2017 nous avons préparé les projets qui doivent se réaliser en 2018.

Réalisation au printemps du city stade (petit terrain multisports) entre le lavoir et les locaux techniques. Il sera prioritairement à la disposition des enfants de l’école et ouvert à tout public hors temps scolaire. Le lancement du marché public est en cours.

Les travaux d’aménagement de la zone humide le long de la Banège se réaliseront égalementaux beaux jours: création de 3 mares, plantations arborées, platelage bois et sentier piétonnier, signalétique sur l’intérêt de préservation de cette zone ainsi que de la faune et de la flore. L’acquisition d’un terrain du domaine de ferrant de l’autre côté de la Banège est en cours. La présence d’un petit étang et d’une source valorisera cette zone à préserver au niveau environnemental. Ce projet bénéficie d’importantes subventions de l’Etat, de l’Agence de l’eau et du département à hauteur de 80 % du coût global.

Les travaux d’enfouissement des réseaux route d’Eymet, programmés en 2017, seront effectifs en 2018. Les dossiers sont prêts mais les entreprises auront du mal à intervenir durant le 1er semestre.

Nous avons l’intention d’effectuer d’importants travaux de mises aux normes du local de l’UAI ainsi que celui du tennis. Les dossiers de demande de subventions sont en cours.

Un autre projet nous tient particulièrement à cœur car il nous semble primordial pour le développement du village. Il s’agit de créer un lotissement de 15 à 20 lots sur le secteur de la grangette, à la sortie route de Beaumont. Le dossier en cours est complexe : outre le fait que certains terrains de cette zone sont privés, les nouvelles lois d’urbanisme nous imposent de déposer un permis d’aménager de l’ensemble du projet avec l’intervention d’un architecte et d’un géologue dans le cadre de la loi sur l’eau, sans oublier l’avis de l’architecte des bâtiments de France. Nous avons la volonté de voir aboutir ce projet en 2018 pour pouvoir accueillir des nouvelles familles dans les prochaines années.

Je n’oublie pas évidemment de parler du château. En 2017 il y a eu plusieurs réunions pour échanger sur le devenir de ce bâtiment. La commune finance actuellement une étude de la part d’un cabinet d’architecture agréé monuments historiques : il s’agit d’abord d’avoir un relevé et un diagnostic du bâtiment. Nous reprendrons alors les échanges avec l’architecte et vous pour établir un projet qui demandera une étude de faisabilité chiffrée. Ce dossier est prioritaire et représente des investissements très lourds pour la commune, ce qui peut freiner d’autres projets.

Nous allons accueillir du 7 au 28 juillet un chantier de bénévoles internationaux et je vous invite à nous aider au niveau de l’encadrement de ces jeunes lors des matinées de travail.

Je tiens à terminer, cerise sur le gâteau, par la réalisation en cours de la maison des services au public. Au nom de la commune, je tiens à remercier le président et l’ensemble des élus de communauté de communes portes sud périgord pour avoir voté à l’unanimité le financement de l’ensemble du projet.

La tranche ferme (bureaux, médiathèque,atelier informatique, salle d’activités et de réunion) sera finie début avril et la tranche conditionnelle (salle polyvalente avec annexes) fin août. L’ouverture de l’ensemble est prévue en septembre avec je l’espère une belle inauguration.

Je pourrais aussi vous parler de la baisse de nos moyens financiers, du manque de médecins en milieu rural, des communes nouvelles, du vieillissement de la population, de la baisse générale des effectifs scolaires, des difficultés de gérer les problèmes du quotidien où on nous demande de prendre en compte chaque cas particulier sans tenir compte de l’intérêt collectif.

En énumérant tous ces points, je pense qu’en 2018 je vais continuer à perdre quelques cheveux mais tous ces défis sont aussi source d’épanouissement personnel et collectif.

Nous disposons d’un patrimoine exceptionnel dans un environnement superbe et préservé. Charge à nous, sous l’impulsion de femmes et d’hommes dévoués à la cause de créer les conditions de voir notre petite cité médiévale s’épanouir, grandir tout en préservant précieusement sa dimension humaine.

Je tiens particulièrement à vous remercier tous pour l’état d’esprit dont vous faites preuve chaque jour. Un hommage particulier aux pompiers volontaires, à la gendarmerie, aux associations sportives ou culturelles, un grand merci à l’ensemble du personnel municipal (bienvenue à Cyril employé dans le cadre d’un contrat d’avenir et qui intervient lors des sorties du centre de secours).

L’occasion m’est offerte de remercier sincèrement les adjoints et les Conseillers municipaux pour leur investissement personnel tout au long de l’année. Chacun exprime son point de vue et les réunions finissent souvent tardivement mais chacun le fait avec sa personnalité dans un bon état d’esprit, avec comme seul objectif : l’intérêt général.

Chaque jour, je suis enchanté de découvrir que les habitants, les acteurs économiques et les Elus de la commune œuvrent tous ensemble afin que nos conditions de vie soient meilleures et que notre plaisir à évoluer dans notre cité soit plus grand.

Je renouvelle mes vœux de bonne santé et de bonheur BONNE année 2018

Jean-Claude Castagner, maire d’Issigeac